Publié le : 21 novembre 20193 mins de lecture

Quand on parle de partir en vacances, beaucoup de gens ont l’idée d’un voyage où il ne manque pas de plaisir, des plages, beaucoup de soleil, des magasins. Mais, avez-vous pensé à des vacances alternatives, comme les vacances solidaires ? Les vacances solidaires sont l’une des meilleures expériences pour partir à l’étranger.

Ce que vous attend de vacances de solidarité

Vacances solidaires, tourisme de solidarité ou autres formes dérivées, il consiste à participer à des programmes sociaux en tant que volontaire dans votre pays ou à l’étranger. Les activités que vous pouvez réaliser dans ces programmes sont très différentes selon le pays qui vous intéresse, par exemple, dans les programmes d’enseignement, vous pouvez renforcer des matières telles que l’anglais, les mathématiques, l’espagnol, les ateliers de recyclage et les jeux éducatifs, ou dans la Conservation et protections des animaux. Par exemple, vous pouvez passer la nuit sur les plages de nidification des tortues de mer, la délocalisation des nids dans des pépinières ou aussi sensibiliser les jeunes dans les écoles et les communautés.

Choisir sa destination en fonction de son budget

Bon nombre de gens, lors de la planification des vacances pensent aux endroits exotiques à visiter et à découvrir. Mais, par manque de budget et de temps, vous ne pouvez pas réaliser vos rêves. Pour sélectionner vos choix, vous pouvez faire une liste des lieux que vous souhaitez connaître et combien vous pourriez dépenser dans chaque destination, mais il existe aussi des organisations qui peuvent également vous aider et vous guider sur les endroits à visiter. À partir du moment où vous les contactez, elles vous guideront et vous fournissent des informations sur les différents endroits où vous pouvez aller. Elles vous donnent tous les renseignements sur les saisons de chaque programme, le coût en fonction du temps que vous envisagez de participer, le lieu, la culture et bien d’autres.

Il vous faut beaucoup de motivations

Vous devez vraiment réfléchir à vos véritables motivations, car aider les autres n’est pas facile, mais ne vous exposez pas à la déception. Vous devez entrer les yeux grands ouverts et vous renseigner sur les conditions et les objectifs de la mission, ainsi que sur les objectifs de la solidarité internationale et les formes d’engagement.

Avant d’accepter un poste de solidarité internationale, il est important de parler à d’autres personnes qui l’ont fait avant vous et de lire ou d’écouter des témoignages.

Il est également important de connaître le domaine dans lequel vous allez travailler et éventuellement le type de poste, les compétences et qualités personnelles que vous apportez et le temps que vous souhaitez consacrer. Pensez également à la raison qui vous incite à faire les vacances solidaires.

Vos qualités personnelles sont cruciales selon le type de projet que vous entreprenez.