Publié le : 21 novembre 20194 mins de lecture

On entend beaucoup parler de l’État providence. Mais à quoi cela consiste exactement ? Une petite histoire s’impose concernant cette appellation, puis la définition proprement dite pour finir avec l’intégration et la solidarité de l’État providence.

Historique de l’État providence

Le député Émile Ollivier a employé pour la première fois le terme de l’État providence en 1864. Il n’a pas accepté l’idée que l’État intervienne dans les questions familiales, communautaires et dans les corporations. Néanmoins, l’influence de l’économiste Keynes a apporté la révolution sur ce thème. Tout ceci en parallèle avec les créations du système d’assurance sociale en Europe  pour la première fois et la sécurité sociale en Angleterre. En France, la création de l’État providence a vu le jour avec la naissance de la sécurité sociale en 1945.

La présentation de l’État providence par les économiste keynésiens démontre l’efficacité du système par la croissance des salaires des plus vulnérables; pouvant se traduire d’une façon automatique à la croissance de la demande. Une remise en question de l’État providence a été constaté dans les années 1980. Cela a été due à cause de l’implication du haut niveau des sommes obligatoires prélevées des revenus. Ces dernières décennies, la place de l’État providence a pris de l’ampleur avec l’assurance des droits sociaux de la population par l’État

Qu’est ce qu’un État providence ?

L’État Providence englobe les interventions que l’État  font dans le domaine économique et social. Sa traduction au sens large s’agit d’une redistribution de richesses et la prise en charge de la population au sein de leur famille, quand il y a des malades, des sans emplois, ou qu’ils sont vieux.

Fondé dans l’esprit de solidarité dans les diverses classes sociales, l’État providence vise la justice au sein de la société. Au sens plus strict, l’État intervient seulement dans le domaine particulier du système de protection sociale. L’État providence illustre donc une politique de support au revenu, au bien être de la santé , au système éducatif et d’aide familiale.

Intégration et solidarité de L’État Providence

La notion d’État Providence sur le modèle social français se focalise sur les problèmes des inégalités dans la société, la sécurité sociale et ses financements, les financements des retraites, les enlèvements de engagement de l’État ainsi que les services des administrations publiques. L’État Providence s’oppose à l’État Gendarme d’une façon simple que ce dernier intervient d’une manière régalienne dans la sécurité de l’État ainsi que dans la justice qui y règne.

En France, liée au principe de la solidarité, la richesse doit être redistribuée dans une société visant la justice grâce aux diverses cotisations et impôts. L’obligation des prélèvements dans la masse salariale, comme les diverses allocations en fonction du revenu, les minima sociaux ou autres, trouve ainsi leur principal rôle dans la redistribution. On sent l’esprit solidaire car chaque salarié est sujet à une telle cotisation.