Publié le : 07 janvier 20205 mins de lecture

L’agriculture biologique connaît un certain succès depuis assez longtemps maintenant. En effet, les chercheurs ont prouvé à quel point l’utilisation de produits chimiques est nocive pour la santé humaine et celle de la Terre. Aussi, des efforts ont été déployés pour que l’on puisse aujourd’hui avoir recours à des produits naturels tels que les engrais naturels. Cependant, avant de pouvoir les utiliser pleinement, il faudra avant tout connaître ce que c’est en réalité et surtout, comment les utiliser.

 

Engrais organiques : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’on parle d engrais organique, d’engrais vert ou d’engrais bio, on parle essentiellement d’engrais issus de déchets animaux ou d’humains, de parties animales ou de plantes mortes sans ajout d’éléments chimiques. Concrètement, il s’agit de fumiers d’animaux, de fientes d’oiseaux et de volaille, de digestat, de plumes, de cendres de bois, de sang desséché, d’os et de corne, d’urée, de compost, de lisier du porc ou de simple lisier, de compost de fumier ou de mélange. En outre, la production de ce genre d’engrais est soumise à plusieurs types de contrôle et leurs fabricants ont l’obligation de faire en sorte de proposer des engrais non toxiques pour la Terre. Enfin, notez que l’efficacité des engrais organiques est généralement satisfaisante.

Quels sont les avantages apportés par ces engrais ?

Si tant de spécialistes recommandent l’utilisation des engrais organiques, c’est parce qu’ils sont sains pour les plantes, pour l’Homme et pour la Terre. En effet, les engrais organiques auraient le pouvoir de bien nourrir le sol en plus de respecter l’environnement. De plus, ils ont la capacité de se décomposer lentement de manière à être assimilés à la même vitesse par les plantes, favorisant ainsi leur bon développement. Le fait qu’ils ne se dissolvent pas ne fait que prouver qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé humaine et leur vitesse de décomposition respecte les plantes en ne les brûlant pas. Bien sûr, ils contiennent des oligoéléments qui nourrissent très bien le sol et compte tenu de tout ce qu’ils peuvent apporter, il est normal qu’on les recommande.

Comment bien utiliser les engrais organiques et comment s’en procurer ?

L’utilisation des engrais organiques doit généralement être précise pour des raisons d’efficacité et aussi puisqu’il existe plusieurs sortes d’engrais organiques. Bien qu’il existe plusieurs types d’engrais organiques, ils sont répartis en deux formes : solide et liquide. Les engrais organiques solides se présentent sous la forme de granules ou de poudre et ils sont généralement faits pour les jardins potagers et les vergers. Les engrais organiques solides agissent rapidement et de ce fait, on conseille leur utilisation lors de la préparation du sol. Pour ce qui est des engrais organiques liquides, ils sont parfaits pour entretenir les jeunes plants par arrosage du sol et pour aider les arbres fruitiers à bien faire leur travail. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre les indications du fabricant pour ne pas se tromper dans les dosages et les fréquences d’utilisation.

Pour se procurer des engrais organiques, il existe quatre possibilités : l’achat en ligne, la fabrication maison, le troc entre particuliers et l’achat en magasin. Bien évidemment, l’achat en ligne vous permettra de gagner du temps et de l’énergie que vos besoins soient urgents ou non, et qu’ils soient importants ou non. D’ailleurs, il existe sur internet des comparateurs de prix et de qualité d’engrais organiques qui peuvent aider à faire la bonne affaire en la matière. Se rendre sur les sites disposant de comparateurs d’engrais organiques permet aussi de se renseigner sur les nouveautés en la matière. Ainsi, on pourrait avoir l’occasion de tester de nouveaux engrais organiques tout en les obtenant à un prix réduit.